Documentaires

Ingénieurs sans frontières (3′ /HD / 2016)

Partant du constat que la construction d’un monde plus juste passe par l’équité technologique, Ingénieurs sans frontières (ISF) offre des compétences techniques et de l’expérience de terrain pour lutter contre la pauvreté à travers deux axes : les missions d’appui en ingénierie pour des projets favorables aux populations les plus démunies et la réflexion sur le travail de l’ingénieur à travers l’éducation à la citoyenneté mondiale.


Ateliers africains du design 2014 (21’/HD/2014)

12 tisserands d’Abomey collaborent avec Johanna Bramble, designeuse textile sénégalaise, et deux étudiants de l’atelier Textile Design de La Cambre : Estelle Chatelin et Mopsa Marciano pour explorer de nouveaux horizons…

Un projet de Martine Boucher.

Réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et D.Sign.


Bois Sacré (26’/HD/2014)

L’exposition « Bois Sacré » au Dak’Art réunit 25 artistes plasticiens béninois à la Biennale de l’Art contemporain de Dakar 2014. 

Un projet de Martine Boucher.

Réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et D.Sign.


Benelux Afro Center (18’/HD/2014)

Benelux Afro Center (BAC) est une association créée en 1998 par des membres de la diaspora africaine de Bruxelles dans un contexte d’une auto-prise en charge communautaire.

Réalisé avec le soutien de la Coopération belge au Développement.


Ateliers africains du design 2013 (12’44″/HD/2013)

« Ateliers Africains du Design » est une rencontre heureuse entre Europe et Afrique. Ce projet est conçu à l’image de l’ADN, nos structures européennes et africaines sont deux chaînes maintenues assemblées par les bases et toutes nos cellules renferment l’ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement de ce projet. A l’instar du métier d’artisan, le savoir-faire est transmis de génération en génération, d’individu à individu.

Avec l’expertise de deux étudiants de l’atelier Textile Design de La Cambre : Marie Jambers et Ana Maria Gomez et avec 8 tisserands d’Abomey. 

Un projet de Martine Boucher.

Réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et D.Sign.


Cap Santé (20’/HDV/2013)

« Cap Santé » a pour objet social de susciter et de soutenir des initiatives qui contribuent durablement à l’amélioration de la santé et du bien-être en Afrique.

Réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de la Direction Générale de la Coopération au Développement.


« Deux ans après Twa timoun » (38’/HDV/2013)

Deux ans après le tournage du long-métrage de fiction Twa timoun, l’équipe et les comédiens se retrouvent pour une petite tournée de présentation du film en Haïti…

Réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles Images.


Ateliers africains du design 1 (13’/HDV/2012)

« Ateliers Africains du Design » est une rencontre heureuse entre Europe et Afrique. Ce projet est conçu à l’image de l’ADN, nos structures  européennes et africaines  sont  deux chaînes  maintenues assemblées par les bases et toutes nos cellules  renferment  l’ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement de ce projet. A l’instar du métier d’artisan, le savoir-faire est  transmis de génération en génération, d’individu à individu.

Un projet de Martine Boucher.

Réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et D.Sign.


 

PlateformeHaïti.be (25’/HDV/2012)

Plusieurs acteurs de Wallonie et de Bruxelles soutiennent ou initient des projets de développement local en Haïti, chacun avec leurs compétences et expériences propres, bâties au fil de leurs contacts avec les acteurs locaux. Une vision concertée se devait d’être initiée. Aujourd’hui, « Plateforme Haïti.be » répond à cette nécessité, et au souhait de plusieurs acteurs francophones présents en Haïti, de se rencontrer et d’échanger leurs expériences.

 Réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et la CASIW.


 

TIMKATEC (48’ & 19’/HDV/2011)

La Timkatec, c’est d’abord une maison d’accueil pour les enfants des rues de Port-au-Prince : un toit, de vrais lits, des repas, des soins de santé. Mais la Timkatec, c’est aussi une école de la vie…

Tournés en Haïti avec le soutien de l’ONG belge GEOMOUN.


Le maître mot (docu radio/9’/2009)

Réflexion sur l’apprentissage du français au sein d’un groupe d’adultes dans l’ASBL « Le maître mot ».

Diffusé sur La Première (RTBF) dans l’émission « Transversales » et sur le site : http://www.lemaitremot.be.


Croque-mort (9’/XDCam/2009)

La vision de la vie et de la mort du croque-mort de Floreffe tombé dans le métier quand il était enfant.


Made in China (30’/DV/2009)

Lorsqu’elle apprend qu’elle attend un enfant, une jeune belge adoptée décide de revenir dans son pays d’origine. Ce pays, c’est le plus peuplé du monde : la Chine.


Elle et moi (6’54’’/DV/2008)

Réflexion personnelle sur l’idée de la mort à travers des expériences vécues.


InterRail (52’/DV/2008)

Au cœur d’un voyage : le train et l’Europe. Les villes et les gens qui les peuplent, qui vont et qui viennent.


 

Acouphène (docu-fiction radio/8’/2007)

Réflexion personnelle sur les bruits qui nous entourent et notre façon de les percevoir.

Diffusé sur La Première (RTBF) dans l’émission « Transversales ». Deuxième prix du concours « Apprécions le silence et partageons-le ! » organisé par Inter-Environnement Wallonie.